Ukraine en chifres :
- 42 millions d’habitants,
- 3 100 USD de PIB, avec un objectif de 5 000 USD pour 2030,
- 3070 millions USD d’investissements Directs Étrangers en 2019.
Ukraine dans les classements mondiaux :
World Bank Doing Business : 77/100 (https://www.doingbusiness.org/content/dam/doingBusiness/country/u/ukraine/UKR.pdf)
Forbs (https://www.forbes.com/places/ukraine/?sh=1e3738d85840)
GDP Growth | 2.5% |
GDP per Capita | $2,600 |
Trade Balance/GDP | 1.9% |
Population | 44 M |
4. Ouverture d’un compte bancaire dans la banque ukrainienne. En règle générale, 2 comptes sont ouverts : en hryvnia (UAH) et en euro (EUR). Après la réception des fonds en EUR, le montant sera vendu sur la bourse monétaire interbancaire pour les règlements ultérieurs en UAH. Le paiement de biens immobiliers en devises étrangères sur le territoire de l’Ukraine est interdit. Documents requis : Traduction du passeport, numéro fiscal, attestation de domicile (Le cas échéant), demande d’ouverture de compte, questionnaire.
5. Signature du contrat de l’achat principal. Documents requis: originaux des titres de propriété du vendeur, expertise du prix du bien immobilier. Dépenses estimés: maximum 3% du coût de l’objet (1% fond de retraite, 1% droits d’état, ~1% services notariaux). Le paiement dépend de tarifs du notaire et de la répartition des paiements avec le vendeur. Nous examinons le projet du contrat et proposons les changements dans les intérêts du client. C’est inscrit dans nos honoraires pour les services juridiques.
6. Inscription du titre de propriété au registre (effectuée par un notaire). Obtention d’un extrait du registre de propriété. C’est inscrit dans un montant chargé par le notaire.
7. Signature des contrats de services liés à l’immobilier : électricité, eau, internet, chauffage, etc. Avec notre assistance, si nécessaire.
La procédure d’achat d’un bien immobilier en Ukraine par une personne physique – étranger (marché secondaire). Presque la même chose que sur la marché primaire mais parfois peut être effectuer sans la signature d’un accord préliminaire. Nos honoraires pour les services juridiques (sauf l’obtention de ID code) dépendent de la complexité de la transaction et sont EUR 1500 minimum.
Types d’immobilier en Ukraine
Immobilier neuf
Le nouveau marché immobilier offre des opportunités d’investissement è l’étape de la fondation. Les risques dans ce cas sont l’incertitude du temps de mise en exploitation et souvent l’absence de garanties de la part du développeur. La possibilité d’utiliser des solutions modernes et les dernières technologies en matière de construction offre un nouveau niveau de confort et de design à un prix raisonnable.
Immobilier de l’ère soviétique
L’ère soviétique a laissé un héritage, notamment de nombreux bâtiments résidentiels et commerciaux, dont certains représentent de véritables œuvres d’art dans le style du modernisme. Dans la capitale tels bâtiments sont présents dans tous les quartiers de la ville, sans exception, avec des prix allant du plus bas à incroyablement élevé. L’ancien immobilier soviétique dans les zones résidentielles est caractérisé par une demande constante de la part des travailleurs saisonniers et de la classe ouvrière de la capitale en constante croissance.
Immobilier tsariste
L’immobilier pré-révolutionnaire se caractérise par sa monumentalité et la richesse des décorations et l’espace. Principalement concentrée dans la partie centrale de la ville, elle présente un grand potentiel d’investissement. Les principaux risques sont représentés par la nécessité d’investissements importants dans la réparation des communications anciennes et usées. Souvent, ces investissements sont compensés par une forte demande des touristes et de la bourgeoisie locale et étrangère.